Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782858507955
Quatrième de couverture
Allan Kaprow est une des figures les plus influentes de l'art américain contemporain. Célèbre dès les années cinquante pour ses Happenings, il est également connu pour ses essais, parmi les plus profonds, les plus provoquants, les plus marquants de sa génération. Depuis ses premiers écrits importants (L'héritage de Jackson Pollock, 1958) et jusqu'à ses essais les plus récents (Le sens de la vie, 1990), Kaprow a centré sa recherche philosophique sur la relation paradoxale qu'entretiennent l'art et la vie, et partant, sur la question même de la nature du sens. Significativement, cette réflexion s'est développée en une époque de bouleversements artistiques et technologiques constants. Depuis le modernisme des années cinquante jusqu'au postmodernisme fin-de-siècle, depuis les premiers temps de la télévision jusqu'à l'ère de l'informatique, Kaprow a écrit sur les frontières floues qui délimitent les genres, les médias, la culture, l'expérience. Notre définition de l'œuvre d'art et sa relation à la vie forment l'axe principal d'une réflexion qui ne témoigne pas seulement du développement d'une démarche artistique personnelle, mais qui commente également l'évolution contemporaine de l'art. Dispersés dans la presse artistique sur une période de trente ans, et rassemblés ici pour la première fois par Jeff Kelley, les essais de Kaprow, artiste expérimentateur dont l'œuvre se veut plus proche de la vie que de l'art, apparaissent comme les pierres de touche d'une carrière créatrice dont ils constituent peut-être la part la plus accessible et la plus durable.
Allan Kaprow est professeur émérite d'art visuel à l'Université de Californie à San Diego.