Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-910487-30-0
EAN : 9782910487300
L'art et le jansénisme au XVIIIe siècle
Quatrième de couverture
UPR
Lorsque l'on évoque l'art lié au jansénisme, on pense d'abord aux portraits de religieuses et de solitaires de Port-Royal, ou encore au fameux Ex-Voto de 1662 du musée du Louvre, par Philippe de Champaigne.
Pourtant, les querelles jansénistes du XVIIIe siècle se sont accompagnées d'un nombre beaucoup plus important d'oeuvres d'art qu'au Grand Siècle : estampes satiriques ou dénonciatrices, gravures d'illustration d'ouvrages jansénistes - du livre liturgique aux journaux -, ou bien encore cycles peints pour des églises paroissiales ou conventuelles. Ces oeuvres, méconnues aujourd'hui, sont des documents historiques, mais aussi des images religieuses, qui obéissent à une esthétique concertée.
Christine Gouzi analyse ainsi les frontispices de Nouvelles ecclésiastiques, les portraits du diacre Pâris, les illustrations de François Boucher pour le Bréviaire de Paris de 1736 ou encore les peintures exécutées de 1716 à 1720 pour l'église de Saint-Germain-des-Prés, en expliquant leur aspect formel, mais aussi leur fonction politique, religieuse, voire militante. À partir de sources d'archives et d'écrits contemporains de leur conception, l'auteur replace ces oeuvres inédites dans le panorama de l'art religieux du XVIIIe siècle ; elle reconstitue les réseaux d'artistes gravitant autour des personnalités jansénistes du règne de Louis XV. Loin du prétendu iconoclasme de Port-Royal, l'art lié au jansénisme éclaire ainsi d'un jour nouveau la représentation religieuse des Lumières.