Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04470-5
EAN : 9782343044705
L'art, excès & frontières
Quatrième de couverture
Pourquoi et comment, depuis au moins un siècle ou deux, l'art cherche-t-il à s'opposer aux frontières, à les dépasser, à les supprimer, à jouer avec elles ? Et ce, avec excès. En quoi cet excès est-il fondamental pour constituer et penser l'art contemporain ?
Marcel Duchamp et son inframince, Arman, Tinguely, Christo, l'art public, mais aussi Antonin Artaud et ses autoportraits, Roussel et la littérature photographique, Beckett et le cinéma, Bataille, le corps et le vêtement au Japon nous aident à explorer cette problématique.
Ce livre problématise cet art en excès à partir du point de vue d'un Japonais et offre ainsi de nouvelles interrogations sur l'art contemporain d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord en ce temps de globalisation.
Nouvelle approche de la problématique des Frontières si décisive pour le géoartistique, la géoesthétique et la géopolitique, bref, des disciplines repensées à partir de la problématique de la globalisation et que nous travaillons depuis 2012 en France, mais surtout par-delà ses frontières.