Rayon Romans graphiques
L'art féministe en BD : femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 130 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-416-00802-3
EAN : 9782416008023

L'art féministe en BD

femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité


Collection(s) | Beaux-livres
Paru le
Relié 130 pages
dessin Eva Rossetti
traduction Elodie Dusseaux

Quatrième de couverture

Les initiatrices du féminisme en art

L'art féministe est un mouvement contemporain qui regroupe des artistes et des œuvres au service de valeurs féministes. Ce roman graphique nous le fait découvrir de façon incarnée et sensible : il délivre des informations essentielles en s'appuyant sur des images percutantes et sur un récit émouvant.

Après un prologue qui décrit le contexte de son émergence dans les années 60, il nous emmène sur les traces de quatre artistes ou groupes d'artistes : Judy Chicago, Faith Ringgold, Ana Mendieta et les Guerrilla Girls. Chacun de ses chapitres s'ouvre sur une double page, avec des citations, des réflexions ou des messages de l'artiste en question. Le récit qui suit donne des éléments biographiques et propose des clés de lecture pour aborder son travail en rapport avec celui d'autres artistes ou d'autres courants. Unique en son genre, cet ouvrage constitue un outil de découverte aussi efficace que divertissant.

Biographie

Valentina Grande, écrivaine et chercheuse, est déjà l'autrice de plusieurs romans graphiques, dont Bauhaus : l'idée qui a changé le monde (Le Seuil).

Eva Rossetti, diplômée de l'école romaine de la bande dessinée, est illustratrice et autrice. Elles ont déjà publié ensemble Salinger : avant l'Attrape-cœurs (Steinkis) et Gertrude Stein et la génération perdue (Le Seuil).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valentina Grande

Bauhaus : l'idée qui a changé le monde

Bauhaus A Graphic Novel

Salinger : avant L'attrape-coeurs

Gertrude Stein et la génération perdue

Du même auteur : Eva Rossetti

Salinger : avant L'attrape-coeurs

Gertrude Stein et la génération perdue