Rayon Selon les pays et les peuples
L'art indien : Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 958 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-84050-702-4
EAN : 9782840507024

L'art indien

Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est


Collection(s) | Asie
Paru le
Broché 419 pages

Quatrième de couverture

Très riches et très diverses, l'architecture, la sculpture et la peinture de l'Asie du Sud et du Sud-Est offrent aussi une indéniable unité : elles véhiculent les valeurs et les significations liées au bouddhisme et au brahmanisme, nés tous deux en Inde.

Cette présentation de l'art indien est divisée en deux grandes parties, la première consacrée à l'Inde, à Sri Lanka et au Népal, la seconde à l'Asie du Sud-Est, où les thèmes et les formes élaborées en Inde ont donné lieu à partir du VIe siècle environ à des développements spécifiques.

Le livre suit une progression chronologique, depuis les premières oeuvres d'art apparues dans les sites de l'Indus (2300-1750 env. av. J.-C.), jusqu'à la période contemporaine et retrace les grandes étapes de l'histoire de l'art en Asie du Sud et du Sud-Est. Accompagné de nombreuses illustrations, d'un index et d'un glossaire, il permet au lecteur de s'initier à l'une des grandes civilisations du monde, encore vivante aujourd'hui.

Biographie

Édith Parlier-Renault est professeur d'histoire de l'art indien à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris-Sorbonne où elle dirige le Centre de recherches sur l'Extrême-Orient à Paris-Sorbonne. Elle a coordonné plusieurs parutions sur l'art de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, et écrit des articles et ouvrages sur l'iconographie bouddhique et hindoue (Temples de l'Inde méridionale : la mise en scène des mythes, 2006).

Gilles Béguin, conservateur général du Patrimoine, fut responsable de la section des arts du Népal et du Tibet au musée Guimet avant d'être nommé en 1994 directeur du musée Cernuschi. Il a organisé de nombreuses expositions («Dieux et Démons de l'Himàlaya», 1977 ; «Art ésotérique de l'Himàlaya. La donation Lionel Fournier», 1990 ; «Trésors de Mongolie», 1993). Il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Cimes de l'Éveil. Monastères bouddhiques du Ladakh (1990) ; L'Inde et le Monde indianisé au Musée national des arts asiatiques (1992) ; Les Peintures du bouddhisme tibétain (1995).

Madeleine Giteau (1918-2005) fut membre de l'École française d'Extrême-Orient de 1956 à 1981 et professeur d'histoire et civilisation de l'Asie du Sud et du Sud-Est à l'université de la Sorbonne Nouvelle entre 1981 et 1985. Elle a été aussi pendant dix ans conservateur du Musée de Phnom Penh (1956-1966). Elle a écrit des livres et des articles sur l'art de l'Asie du Sud-Est (Iconographie du Cambodge post-angkorien, 1975 ; L'Art khmer, reflet des civilisations d'Angkor [avec Danielle Guéret], 1997 ; Art et archéologie du Laos, 2001).

Pierre Pichard, architecte et membre de l'École française d'Extrême-Orient de 1979 à 2001, a participé aux chantiers de conservation de nombreux monuments en Thaïlande, Birmanie, Bhutan, Laos et Vietnam. Coordinateur international du programme UNESCO de conservation du patrimoine culturel de Birmanie de 1982 à 1992, il a publié l'inventaire des 2 830 monuments de Pagan et plusieurs ouvrages et articles sur l'architecture de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.

Amina Taba Hussein-Okada est conservateur en chef au musée Guimet (art indien). Commissaire de plusieurs expositions artistiques («À la Cour du Grand Moghol», 1986 ; «Miniatures de l'Inde impériale : les peintres de la cour d'Akbar», 1989 ; «Bronzes bouddhiques et hindous de l'antique Ceylan», 1991 ; «L'Inde de Gustave Moreau», 1997 ; «L'Âge d'or de l'Inde classique, l'Empire des Gupta», 2007), elle est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont Ajantâ (1991), Le Grand Moghol et ses peintres, miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles (1992).

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