L'art moderne et contemporain : peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-585628-9
EAN : 9782035856289

L'art moderne et contemporain

peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias

chez Larousse

Paru le | Broché 311 pages

Tout public

22.40 Indisponible

Quatrième de couverture

«L'art du XXe siècle mérite une fois de plus qu'un nouvel ouvrage lui soit consacré. On a tant créé durant ces cent années, tant inventé, tant bouleversé mais aussi tant suscité de débats, de malentendus, d'incompréhension, de polémiques, qu'il faut revenir sur ce que ce siècle a donné dans le domaine artistique maintenant que l'Histoire a déjà fait largement son office.

Il reste en effet nécessaire de mieux connaître l'art moderne et contemporain et d'essayer aujourd'hui, sans a priori, de mieux le comprendre. La meilleure manière pour y parvenir consiste à dégager les grandes tendances qui le parcourent, qui se recoupent puis se transforment d'une époque à l'autre, à mettre ensuite en valeur le rôle des principaux créateurs du siècle - Picasso, Matisse, Léger, Mondrian...»

Biographie

Docteur d'État ès lettres et sciences humaines, Serge Lemoine enseigne depuis 1968 ; il a été notamment le premier titulaire de la chaire d'histoire de l'art du XXe siècle à l'école du Louvre, qu'il a occupée de 1981 à 1987. Depuis 1989, il est professeur à la Sorbonne. À partir de 1986, il a dirigé le musée de la ville de Grenoble dont il a assuré également la construction du nouveau bâtiment. Son action à la tête de cet établissement a été saluée en 1996 par l'attribution du grand prix national des Musées. C'est en 2001 qu'il a quitté cette institution à laquelle il aura donné une envergure internationale et un rayonnement nouveau, pour être nommé à la direction puis à la présidence du musée d'Orsay à Paris. Depuis 1970, Serge Lemoine a réalisé de très nombreuses expositions en France et à l'étranger pour promouvoir l'art du XIXe et du XXe siècle, notamment «Paris-Berlin» en 1978 (en collaboration) et «Kurt Schwitters» en 1995 au Centre Georges-Pompidou à Paris, plus récemment «Vers l'art moderne : de Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso», au Palazzo Grassi à Venise en 2002, «Aux origines de l'Abstraction», présentée en 2003 et «Le Néo-impressionisme de Seurat à Paul Klee» en 2005, au musée d'Orsay, «Trésors impressionnistes des collections nationales françaises» montrée à Pékin, à Shanghai et à Hong Kong en 2004 et 2005 ; ou encore «Vienne 1900 : Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka», au Grand Palais à Paris en 2005, «L'art de Monet et sa postérité» en 2007 à Tokyo. Serge Lemoine a publié de très nombreux articles et ouvrages dédiés à l'histoire de l'art de la fin du XIXe et du XXe siècle, ainsi qu'à l'art contemporain.