Rayon Selon les périodes et les styles
L'art numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-122512-1
EAN : 9782081225121

L'art numérique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

L'art numérique

Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques : images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact.

Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique « officiel » et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence ?

Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des oeuvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science ? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées ?

Biographie

Docteur d'État, professeur émérite des universités, Edmond Couchot a également publié Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication (J. Chambon, 2007).

Professeur des universités, Norbert Hillaire est notamment l'auteur de Oeuvre et lieu. Essais et documents (avec Anne-Marie Charbonneaux, Flammarion, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edmond Couchot

Du même auteur : Norbert Hillaire

La réparation dans l'art

La fin de la modernité sans fin

Gris de Payne, navette, hangar, garde-boue

Double vue : 50 fragments pour Julien Friedler

L'expérience esthétique des lieux

La Côte d'Azur après la modernité

L'art numérique

Michel Jaffrennou