Rayon Histoire de l'art
L'art par 4 chemins : le chemin de l'ouest, le chemin du nord, le chemin du sud, le chemin de l'est

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 147 pages
Poids : 1120 g
Dimensions : 28cm X 25cm
EAN : 9782745904607

L'art par 4 chemins

le chemin de l'ouest, le chemin du nord, le chemin du sud, le chemin de l'est


Paru le
Cartonné 147 pages

Quatrième de couverture

Apprendre aux enfants à regarder une oeuvre d'art, tel est le projet à la fois simple et ambitieux de ce livre. L'Art par 4 chemins se présente comme une promenade à travers des oeuvres extrêmement diverses (tableaux, sculptures, monuments, meubles, installations, photographies...) que les auteurs ont regroupées autour de quatre grandes sensibilités artistiques, quatre grandes aires géographiques, quatre couleurs symboles...

Ce livre d'art pour enfants n'est pas une fastidieuse histoire de l'art, ni un catalogue d'oeuvres platement regroupées sous une même thématique! Il invite l'enfant à observer, comparer, confronter, goûter les oeuvres; il le pousse à s'attarder sur un détail, à suivre le mouvement des lignes, à apprécier l'harmonie des couleurs, l'équilibre des formes... Il ne cherche en aucun cas à expliquer ou décrypter les oeuvres: il les donne à voir.

Cet ouvrage offre une très large place à l'art moderne, mais se plaît aussi à confronter des oeuvres anciennes et contemporaines pour que l'enfant voie par lui-même ce qui les sépare ou ce qui les relie.

Au terme de ce parcours, l'enfant se sentira plus proche du travail des artistes et aura touché du doigt le plaisir qu'offre la rencontre avec les oeuvres d'art.

Sophie Curtil fréquente un atelier de peinture pour enfants dès l'âge de 6 ans. Après des études artistiques à Paris et à Prague, elle participe à la création de l'atelier des enfants du Centre Pompidou. En 1985, elle crée la collection «L'Art en jeu» et, en 1991, une collection de livres sur l'art africain, «Kitadi», pour le musée Dapper. Peintre et graveur, elle expose ses oeuvres en France et à l'étranger.

Milos Cvach fait ses études en Tchécoslovaquie. Il s'installe à Paris en 1973. En 1977, il est animateur au musée national d'Art moderne, puis, à partir de 1980, professeur dans une école d'art. Ses reliefs en bois laqué, ses dessins au fusain, à l'encre et au pastel et ses gravures au burin sont exposés régulièrement en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Curtil

Piet Mondrian, New York city

Robert Delaunay, La tour Eiffel

Fernand Léger, Les grands plongeurs noirs

Plis et plans

L'art par 1.001 mains

Le musée en 10 couleurs

Masque vouvi, masque boa

Klee, En rythme

Tchibinda, le héros-chasseur

Le centre Georges Pompidou

Du même auteur : Milos Cvach

Robert Delaunay, La tour Eiffel

L'art par 1.001 mains

Autour d'un point, Frantisek Kupka

Un oubli de neige