Rayon Didactique des disciplines
L'art pour l'art ? : l'impact de l'éducation artistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-92-64-18375-9
EAN : 9789264183759

L'art pour l'art ?

l'impact de l'éducation artistique


Paru le
Broché 300 pages
publié par le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement
avant-propos Anne-Barbara Ischinger
Public motivé

Quatrième de couverture

L'art pour l'art ?

L'impact de l'éducation artistique

Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en matière d'innovation. Il n'est donc pas surprenant que l'éducation artistique soit souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l'innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, et capacité à communiquer et coopérer efficacement, mais aussi des compétences dans des disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l'écriture. L'éducation artistique a-t-elle vraiment un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences formant ce que nous appellerons ici « les compétences liées à l'innovation » : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité, et caractère (compétences comportementales et sociales) ?

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l'impact de l'éducation artistique sur ce genre de retombées. Les différents types d'éducation artistique étudiés comprennent l'enseignement des arts dans le cadre scolaire (cours de musique, d'arts plastiques, de théâtre et de danse), les cours intégrant un enseignement artistique (où les arts sont enseignés en accompagnement d'une discipline scolaire), et l'enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (par exemple, les cours particuliers de musique, les cours extrascolaires de théâtre, d'arts plastiques et de danse). Ce rapport ne porte pas, en revanche, sur l'enseignement théorique des arts ni sur l'éducation culturelle, qui peuvent intervenir dans tout type de disciplines.

« Ellen Winner, Thaiia Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin mettent au jour la raison d'être irréfutable de l'éducation artistique : le développement d'"habitudes artistiques de l'esprit", telles que l'observation et l'exploration, bénéfiques à tous les élèves, quels que soient leurs talents artistiques. Leurs recherches minutieuses constituent une ressource d'une valeur inestimable pour comprendre la place essentielle des arts dans l'éducation de chaque enfant. »
Heather Watts et Damian Woetzel, anciens danseurs étoiles, New York City Ballet

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ellen Winner

L'art en questions : une approche psychologique

Les surdoués : mythes et réalités