Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747594363
Quatrième de couverture
Il fallait déclarer la guerre à la guerre. Absolument. Comme les bienfaiteurs de l'Humanité l'ont fait et continuent de le faire, pour les maladies endémiques : la peste, le choléra, la tuberculose et aujourd'hui le Sida.
La guerre n'est-elle pas la pire des calamités qui frappent les hommes ?
Que les êtres humains, si intolérants à la frustration et si prompts à la révolte, supportent la guerre avec tant de longanimité, voire s'enorgueillissent de subir ses maux, est une attitude que, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter.
En effet, exclu, pour mon malheur, de la jouissance de ses «bénéfices secondaires», je suis bien obligé, comme les philosophes cyniques, mes frères, de me résigner à la sagesse. Et faisant bon coeur contre mauvaise fortune, j'ai pris la résolution de déclarer la guerre à la guerre.
Les aphorismes offerts au public dans cet ouvrage d'initiation : L'art-thérapie et la résolution des conflits sont les expressions des vérités tirées de l'utilisation d'une technique originale, celle de la destruction, créatrice de déchets significatifs.
L'activité artistique est ici conçue comme un combat impitoyable qui finalement dé-bouche sur la paix par la création des «beaux-restes» grâce à la médiation du Nom-du-père dont l'artiste-créateur est le support.