Rayon France
L'Artense, le dernier royaume d'Auvergne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 127 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 30cm X 22cm
ISBN : 978-2-35265-093-5
EAN : 9782352650935

L'Artense, le dernier royaume d'Auvergne

Chez Revoir

Paru le
Relié 127 pages
préface de Jean-Claude Génot
Tout public

Quatrième de couverture

L'Artense, le dernier royaume d'Auvergne

Bien connue pour ses paysages emblématiques comme ceux de la Chaîne des Puys ou le Massif du Cantal, l'Auvergne recèle d'autres territoires presques secrets. L'Artense, à cheval entre le Puy de Dôme et le Cantal en fait partie. Elle est l'une des cinq régions naturelles du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. À l'inverse des autres massifs auvergnats où s'imposent prairies et pâturages, ici, la forêt domine.

Une expression de la nature, dernier refuge pour le monde sauvage, qui a attiré le photographe Antony Porte. Cet ouvrage nous montre cette nature sauvage comme nous ne l'avons jamais vu. Sans barbelés, vaches ou burons, la main de l'homme se fait discrète et laisse plus de place à une nature libre. Ces clichés dévoilent les ambiances intimes de l'Artense et nous font partager des rencontres sauvages, au plus près d'animaux rares et discrets, comme le faucon pèlerin ou le chat forestier. Au fil des pages l'auteur nous entraine dans sa quête de rencontres authentiques et intimes au coeur d'une nature préservée.

Biographie

Antony Porte, jeune photographe puydomois, est également professionnel de l'environnement au parc des Volcans d'Auvergne. Riche de cette sensibilité environnementale, il a choisi de nous faire découvrir cette partie sauvage et encore méconnue de l'Auvergne via un processus photographique stricte. Pour prendre ses photographies, il n'a utilisé aucun artifice ou appâts afin de pénétrer avec le plus de discrétion possible dans l'intimité du sauvage et le révéler à l'état brut. Ainsi, il passe des centaines d'heures tapit dans la forêt, à l'affût du moindre bruit synonyme d'une nouvelle rencontre. Son but : ne jamais artificialiser ces rencontres pour en conserver la magie.

Avis des lecteurs