Rayon Droit international
L'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme : protection de la liberté et de la sûreté de la personne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9789287150189

L'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme

protection de la liberté et de la sûreté de la personne


Paru le
Broché 140 pages

Quatrième de couverture

L'article 5 de la Convention européenne des Droits de l'Homme traite du droit à la liberté et à la sûreté de la personne. Une grande partie de la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme, analysée dans la présente publication, se rapporte à cet important article.

La protection qu'il a instaurée et la jurisprudence qu'il a générée ont induits des changements importants dans la législation pénale des Etats parties à la Convention. L'article 5 s'est révélé d'une importance capitale dans la sauvegarde des libertés personnelles des citoyens européens, dont certains gardent la mémoire de privations arbitraires de liberté.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-cinq Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jim L. Murdoch

Le traitement des détenus : critères européens