Rayon Défense du territoire
L'artillerie au coeur de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7178-7010-7
EAN : 9782717870107

L'artillerie au coeur de la Renaissance


Collection(s) | Guerres et opinions
Paru le
Broché 128 pages
préface de Michel Delion
Tout public

Quatrième de couverture

À la veille de la Renaissance française, l'artillerie s'était déjà imposée sur le champ de bataille avec des canons sortis des forts en donnant la victoire à Charles VII, en 1453, à Castillon, grâce à l'adoption de la fonte de fer qui renforce la résistance des canons. Plus tard, la France poursuit la standardisation de son artillerie durant la seconde moitié du XVIe siècle. Elle expérimente et organise l'emploi des canons de sa production jusqu'à sa mise en oeuvre sur le champ de bataille.

Benedit de Vassalieu est un ingénieur de l'artillerie royale qui, dans un ouvrage très exhaustif : Recueil du règlement pour l'artillerie, s'est attelé à décrire l'artillerie de cette période bouillonnante qui détaille la gestion industrielle, l'équipement matériel et le service des bouches à feu.

Ce manuscrit est resté longtemps oublié. En l'exhumant et en le vulgarisant, le présent ouvrage révèle une passionnante dimension technique de l'artillerie française à la veille du Grand Siècle.

Biographie

Officier supérieur d'artillerie, Philippe Pasteau est un historien militaire de l'armée de Terre. Auteur de plusieurs ouvrages, il dispense des enseignements à l'université, dans des établissements scolaires et des collectivités territoriales, tout en animant une chronique historique sur des radios régionales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Pasteau

1942-1944, des figures dans le diocèse de Limoges

La Légion étrangère au combat : 1914-1918

Le commandement militaire à Tours depuis 1854

Les couleurs de France : le retour du drapeau

Régiments d'artillerie : histoire et traditions

Ferveur religieuse pendant la Grande Guerre