Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'artiste et le philosophe : phénoménologie des correspondances esthétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-10888-1
EAN : 9782204108881

L'artiste et le philosophe

phénoménologie des correspondances esthétiques


Paru le
Broché 265 pages
publié avec le soutien de l'université de Poitiers
Public motivé

Quatrième de couverture

L'artiste et le philosophe

Phénoménologie des correspondances esthétiques

Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ?

Et si oeuvres d'art et oeuvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur ?

C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes oeuvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l'art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes.

De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs oeuvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l'existence qu'avec la seule oeuvre d'art ou le jugement de goût.

Biographie

Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf Phénoménologie de l'intotalisable pour lequel il a reçu le prix Mercier 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Grosos

La philosophie au risque de la préhistoire

La première image : l'art préhistorique

Regard, parole, espace

Ecrits sur la religion (1822-1829)

Atmosphères

Philosophie et théologie de Kant à Schelling