Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'artiste opportuniste : entre posture et transgression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54184-9
EAN : 9782296541849

L'artiste opportuniste

entre posture et transgression


Collection(s) | L'art en bref
Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

Le monde de l'art est sans cesse assailli par des questionnements sur la nullité de l'art actuel jugé toujours plus mauvais que celui d'hier. Persuadé que la messe n'a pas vraiment été dite, il était nécessaire de s'interroger sur les postures artistiques actuelles qui proposent conjointement une nouvelle vision de l'art et du monde. Le projet est alors de ne pas se contenter des opinions répandues sur la prétendue fin des transgressions en art et d'explorer les nouvelles propositions.

Dans ce contexte, une figure artistique inédite semble émerger, celle d'un individu qui s'accommode plutôt bien de l'ici et du maintenant pour se débarrasser de sa responsabilité vis-à-vis du grand récit. Fin du grand récit, fin des grands combats, fin du grand soir que l'artiste actuel a habilement troqué pour s'offrir une liberté nouvelle et une action pragmatique qu'il peut dès lors évaluer en termes de début et de fin, de réussite et d'échec, avant de passer à autre chose. Ironiste, joueur, politique tout en refusant de s'inscrire dans les engagements artistiques traditionnels, réactif aux événements et en partie relativiste, tel est le portrait de l'artiste opportuniste dressé dans cet essai.

Biographie

Maxence Alcalde est docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Il enseigne les théories de l'art à l'Université Paris-8 (Saint-Denis). Cofondateur et membre du comité de rédaction de la revue Marges, il collabore régulièrement à de nombreuses publications concernant l'art contemporain (Art 21, La Nouvelle revue d'esthétique, Marges, etc.).

Avis des lecteurs