Rayon Musique ancienne et classique
L'ascèse et la flamme : entretiens avec Bruno Martinez

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 978-2-915794-66-3
EAN : 9782915794663

L'ascèse et la flamme

entretiens avec Bruno Martinez


Collection(s) | Paroles
Paru le
Broché 214 pages
préface Antoine Beaussant
Tout public

Quatrième de couverture

L'ascèse et la flamme Guy Déplus

Guy Déplus est considéré comme l'un des plus grands clarinettistes du XXe siècle. Dans ce livre, il retrace son parcours musical, des harmonies du Nord à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et nous fait partager sa conception de la musique et du rôle de l'interprète.

Certains connaissent Guy Déplus comme le créateur et l'interprète d'oeuvres majeures du répertoire contemporain, cité par Stravinsky comme exemple de ces « vrais virtuoses (...) qui ont réellement atteint de nouvelles facultés instrumentales (...) ».

D'autres écoutent ses enregistrements désormais classiques de Mozart, Weber, Brahms...

Pour d'autres encore, et parmi eux, bien des grands solistes, il a été et est encore un professeur éminent, véritable maître pour toute une génération de clarinettistes.

Né en 1924, Guy Déplus est un musicien aux multiples facettes : soliste au Domaine musical de Pierre Boulez ainsi qu'à l'Octuor de Paris, à la Garde Républicaine et à l'Orchestre Colonne, créateur de pièces contemporaines, il est également l'un des grands collaborateurs de la manufacture instrumentale Buffet Crampon. Ancien professeur au C.N.S.M., il enseigne aujourd'hui à l'École Normale de Musique de Paris.

Biographie

Bruno Martinez, né en 1963 dans le Nord, est depuis 1992 clarinettiste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Il enseigne au Conservatoire du VIe arrondissement de la ville de Paris. Il a joué sous la direction des chefs les plus prestigieux et s'est produit, en qualité de chambriste ou de soliste, dans le monde entier. Il a notamment participé au congrès de l'I.C.A. (International Clarinet Association) de Stockholm et d'Atlanta.

Avis des lecteurs