Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'Asie centrale : histoire, économie, permanences : du monde perdu d'Alexandre aux nouvelles routes de la soie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21522-8
EAN : 9782343215228

L'Asie centrale

histoire, économie, permanences
du monde perdu d'Alexandre aux nouvelles routes de la soie


Paru le
Broché 194 pages
préface de Firouzeh Nahavandi
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Asie centrale

Histoire, économie, permanences

Cet ouvrage est consacré aux cinq pays d'Asie centrale : Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, et à l'Azerbaïdjan, inclus dans l'analyse en tant que pays caucasien riverain de la Mer Caspienne au centre des intérêts énergétiques fondamentaux de la région.

Il réunit trois perspectives d'analyse différentes : la chronologie synthétisant l'ampleur de l'histoire de la macro-région sur plus de 40000 ans ; les aspects socio-économiques des pays qui la composent soumis à l'autorité religieuse de la muftiyya de Tachkent à l'époque soviétique, plus l'Azerbaïdjan ; l'évaluation des perspectives ouvertes par l'initiative chinoise des nouvelles routes de la Soie visant à une synergie accrue du grand pays voisin avec la région d'Asie centrale, mais faisant aussi peser sur certains pays (Kirghizistan, Tadjikistan) le risque d'une dépendance financière.

Deux chapitres sont consacrés en particulier à l'islam traditionnel d'Asie centrale, aux mouvements islamistes qui se sont manifestés dans la région pendant les dernières décennies ainsi qu'aux risques que l'instabilité subie par le voisin afghan fait peser sur la région.

Biographie

Carlo degli Abbatiest professeur associé de Politique économique et financière. Il enseigne l'histoire des pays musulmans au Département de Lettres et Philosophie de l'Université de Trento et le Droit européen au Département des Langues étrangères de l'Université de Gênes. Il a été fonctionnaire européen responsable du contrôle de la politique européenne de coopération de l'UE avec les pays PVDALA-MED près la Cour des Comptes Européenne de Luxembourg.

Avis des lecteurs