Rayon Christianisme
L'association laïcs-religieux : fondements et expérience, l'exemple de la famille lassallienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-08851-0
EAN : 9782204088510

L'association laïcs-religieux

fondements et expérience, l'exemple de la famille lassallienne


Paru le
Broché 109 pages
traduit de l'espagnol par Pierre Josse
Tout public

Quatrième de couverture

Dans le cadre théologique et pastoral de ce qu'il est convenu d'appeler l'Église-communion, la communion et la collaboration entre laïcs et religieux se situent aujourd'hui de manière entièrement nouvelle. Tandis que, depuis plusieurs siècles, existaient dans plusieurs familles religieuses des tiers-ordres, au XXe siècle, nombre d'instituts religieux ont donné naissance à ce qu'on appelle les « laïcs associés ».

Ainsi, les charismes des instituts religieux sont aujourd'hui assumés par des chrétiens de différentes identités : laïcs, femmes et hommes, religieuses et religieux, non-prêtres et prêtres. Ces charismes sont aujourd'hui des lieux très vivants de fraternité et de communion. Ils nécessitent la coexistence de chacun, une profonde reconnaissance mutuelle et la capacité à travailler ensemble à la mission de l'institut en toute confiance. C'est pourquoi des évolutions de sensibilité, de conception et de structures sont indispensables. L'exemple de la famille lasallienne pour l'organisation de cette reconnaissance mutuelle et de cette collaboration laïcs-religieux est intéressant et significatif pour l'ensemble des congrégations de vie apostolique. La réflexion théologique du frère Antonio Botana est suggestive. Elle pourra aider tous ceux qui oeuvrent dans ces « associations » et à la communion laïcs-religieux.

Biographie

Frère des Écoles chrétiennes, licencié en sciences religieuses et catéchèse de l'Institut supérieur Saint-Pie-X à Madrid, Antonio Botana a beaucoup travaillé dans la pastorale des jeunes. À partir de 1990, il a orienté sa recherche vers la réalité et le thème de l'association religieux-laïcs.

Avis des lecteurs