Rayon Littérature allemande
L'assujetti

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 252 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-80736-0
EAN : 9782246807360

L'assujetti


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 252 pages
traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

Quatrième de couverture

« II est rare que des écrivains manient avec autant de précision leurs idées et la langue allemande. L'écrivain de Tübingen vient d'écrire avec L'Assujetti un roman fulminant. »
Südwest Presse

« Ce livre est ahurissant. Mais il prend encore plus de poids en raison de son titre et de son modèle : L'Assujetti est une reprise, une réplique du roman Le Sujet de l'empereur, écrit voici 98 ans par Heinrich Mann. L'Assujetti est l'histoire d'un homme totalement dépassé. Zelter le décrit dans un récit à couper le souffle. L'Assujetti de Zelter est un livre qui associe l'insolence à la débâcle intemporelle de l'existence humaine. Une réussite exceptionnelle.»
Frankfurter Rundschau

Zelter nous prouve que la farce, le comique, la précision stylistique, la profondeur et le divertissement peuvent aller de pair dans la littérature Allemande
DieWelt

Biographie

Friedrich Ostertag naît dans les années 1960 : il est le fils d'un marchand de jouets de la classe moyenne allemande, fruit de la reconstruction du pays et de la prospérité économique, qui se doit d'éduquer ses enfants. Et de le faire mieux que quiconque.
Le petit Friedrich entre à l'école primaire avec un an d'avance. Dès lors commence son calvaire. Il ne comprend rien à rien, est placé dans un internat privé, où les élèves les plus riches font régner une terreur permanente. C'est là que Friedrich, traité comme un bouc émissaire, développe son seul talent : écrire pour les autres. D'abord des lettres aux parents pour leur soutirer de l'argent, puis, son bac en poche, un mémoire pour son vieux compagnon von Conti, un fils de bonne famille, parvenu et séducteur. Von Conti devient un grand dirigeant politique, tandis que Friedrich reste son nègre. Licencié par von Conti, il met fin à ses jours.
Le lecteur est pris dans la trame, souffre avec Friedrich, est impuissant à sortir de sa non-vie. Assujettissement aux autres, à une société cruelle et castratrice.
Il y a là la froideur et l'absurdité des ambiances de Kafka, dépeintes avec un réalisme étonnant de justesse. Un livre tout à la fois comique, pathétique et tragique, sensible et juste, jusque dans la monstruosité des personnages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joachim Zelter

Chômeurs academy

Monsieur l'écrivain : nouvelle sur la littérature