L'Astragalizonte : & autres poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9601658-2-1
EAN : 9782960165821

L'Astragalizonte

& autres poèmes

de

chez Traversées

Paru le | Broché 213 pages

15.00 Indisponible

édition établie par Lieven Callant


Quatrième de couverture

Sous le signe de l'Astragalizonte

La statuette de cette jeune fille dorée, dite « Astragalizonte » est attribuée au fameux sculpteur grec Polyclète qui vécut quatre siècles avant notre ère. Les astragales sont des os carpiens issus de la patte avant du mouton, ancêtres probables des dés. En effet, chaque face avait une valeur particulière, 1, 3, 4, 6, en fonction de sa forme. On jouait en principe avec quatre osselets, quatre étant le nombre pythagoricien de la vérité et de la justice.

L'Astragalizonte est une figure de la poésie. d'Aïlenn, du coup de dés qui n'abolira jamais le hasard. La poésie étant elle-même liée au Nombre, à l'Un du Chaos-monde, au Trois de la Psyché, au Quatre de la Justice/Vérité terrestre, au Six de la Création/Perfection et du Vivant. Ces nombres se retrouvent dans les principaux vers classiques : 4 + 1 le pentasyllabe, 3 + 3 l'hexasyllabe, 3 + 4 l'heptasyllabe, 4 + 4 l'octosyllabe, 4 + 6 le décasyllabe, et 6 + 6 pour le fameux alexandrin...

Par ailleurs, dans mon esprit sont associés en une sorte de couple imaginaire l'Homme d'or, Bouddha (dont je possède également l'effigie en bois, dorée comme une icône, provenant d'un temple aux mille Bouddhas), et cette jeune Femme d'or, l'Astragalizonte en bronze doré. Le bois est symbole de la matière en soi. Le bronze, symbole de musicalité (cloches), de rythme, de combat, de ce qui ne se corrompt pas. Quant à l'or, symbole du but alchimique, il revêt de perfection les autres matériaux.

Du même auteur : Xavier Bordes