Rayon Histoire
L'Atalante : de Jean Vigo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36677-136-7
EAN : 9782366771367

L'Atalante

de Jean Vigo


Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

La vie et l'oeuvre de Jean Vigo sont marquées par une fulgurance tragique. Le réalisateur qu'Henri Langlois a comparé à Rimbaud a eu une enfance placée sous le signe de la tragédie familiale (il n'a que 12 ans lorsque son père, l'anarchiste Almedeyra, meurt dans des circonstances dramatiques à la prison de Fresnes), et une jeunesse marquée par la maladie et les hospitalisations en sanatoriums. C'est l'art qui le sauva, d'abord la photo, puis le cinéma. Et c'est au cinéma qu'il vouera sa vie entière, une vie courte (puisqu'il s'éteindra à l'âge de 29 ans), mais intense. En seulement cinq ans et quelque quatre films, dont un seul long-métrage, il marquera et influencera à jamais l'histoire du cinéma.

L'Atalante est le film de sa vie, le film de sa mort, un hommage libre et anticonformiste à la vie des mariniers et aux amours débutantes. Un chef-d'oeuvre reconnu, mais longtemps après la mort de son auteur.

Biographie

Jean-Max Méjean, écrivain et critique de cinéma, est auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur de grands cinéastes, tels que Federico Fellini, Woody Allen, Pedro Almodovar, Emir Kusturica, Sergueï Paradjanov. Il a également dirigé des ouvrages collectifs sur le cinéma tels que « Philosophie et Cinéma » (CinémAction, n° 94), Comment parler de cinéma (L'Harmattan, coll. Champs Visuels), etc. Il écrit dans Jeune Cinéma, collabore au site www.iletaitunefoislecinema.com et tient depuis six ans un blog « CinéLivres » consacré aux livres de cinéma pour le site littéraire de L'Obs, http ://bibliobs.nouvelobs.com/blog/cinelivres .

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Max Méjean

L'opéra à l'écran

La grande vadrouille de Gérard Oury

Roman Polanski

Federico Fellini : grand sourcier de l'imaginaire

Woody dans tous ses états

Almodovar, les femmes et les chansons

Le scénar

Les copains de Brassens

Fellinicittà

L'école au coeur : allegro ma non troppo