Collection(s) : Interférences
Paru le 26/01/2012 | Broché 373 pages
Public motivé
L'atelier de Louis Guilloux
Louis Guilloux est certes un romancier connu et apprécié. Mais il reste encore à connaître. De La Maison du peuple a Coco perdu, pendant cinquante années, il n'a cessé de renouveler ses conceptions du roman. Pendant cinquante ans, il a été mêlé aux principaux débats de la vie littéraire et intellectuelle de son temps, mais le plus souvent en toute discrétion. Pourtant, l'ouverture récente de ses archives personnelles, déposées à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc invite à relire son oeuvre et à l'éclairer. C'est dans son atelier que, réunis en colloque à Cerisy-la-Salle, les auteurs de cet ouvrage sont allés à la recherche de documents souvent inédits pour porter sur ses oeuvres un jour nouveau.
Madeleine Frédéric, professeur à l'université libre de Bruxelles, enseigne la stylistique et la littérature française contemporaine. Ses recherches portent principalement sur la littérature québécoise, l'histoire culturelle, la poésie française, ainsi que sur les écrivains et la guerre (guerre de 14-18 et guerre d'Espagne). Au nombre de ses publications, on retiendra : La Styliste française en mutation (1997), et, sur le Canada, Polyphonie québécoise (2005)
Michèle Touret est professeur émérite de l'université Rennes 2. Auteur d'un livre du Cendrars (Cendrars et le désir du roman, Slatkine), elle a écrit de nombreux articles sur cet auteur. Et d'autres sur Beckett, Claude Simon, Vailland, Louis Guilloux, sur des questions d'histoire littéraire, etc. Elle a dirigé L'Histoire de la littérature française du XXe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2008).