Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
L'atelier des combles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 151 pages
Poids : 1062 g
Dimensions : 28cm X 23cm
ISBN : 978-2-7541-0338-1
EAN : 9782754103381

L'atelier des combles


Collection(s) | Photographie
Paru le
Relié 151 pages
texte Anne de Staël
postface Jean-Louis Andral
Tout public

Quatrième de couverture

Au mois de septembre 1946, Pablo Picasso installe son atelier dans les combles du château Grimaldi d'Antibes, dans une ancienne «salle des gardes» dont le conservateur Romuald Dor de la Souchère lui a confié les clefs pour qu'il y travaille à sa guise. C'est l'artiste Michel Sima, sculpteur et photographe, qui a fait se rencontrer les deux hommes. Arrivé de sa Pologne natale en 1929, Sima, de son vrai nom Michel Smajewski, avait fait la connaissance de Picasso à Paris, où il avait fréquenté l'Académie de la Grande Chaumière et été l'élève de Zadkine. De la mi-septembre à la mi-novembre 1946 à Antibes, puis en 1947-1948 et jusqu'au début des années 1950 à Vallauris, Sima photographiera régulièrement Picasso, qui se prête volontiers au jeu de la pose - seul ou avec sa compagne Françoise Gilot, devant des oeuvres terminées ou en cours d'achèvement, fixant l'objectif ou au contraire concentré sur son travail.

Ces photographies, publiées pour la première fois dans leur quasi-intégralité, sont exceptionnelles à plus d'un titre : restituant l'atmosphère de l'atelier, elles livrent un merveilleux témoignage sur le dialogue instauré entre l'artiste et sa création et font revivre à jamais la grande humanité de Picasso.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Sima

Picasso : l'atelier des combles

Du même auteur : Anne de Staël

Staël : du trait à la couleur

Pierre Tal Coat : surgissement de la peinture. Pierre Tal Coat : emergence

Correspondance : 1951-1954

Enclume de fraîcheur

Nicolas de Staël : le vertige et la foi

Revoir Nicolas de Stael

La remarque de l'ours

Picasso : l'atelier des combles

Souspente. La fonction du portier. Un conte