Rayon Littérature française
L'atelier des Strésor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-9973-58-043-6
EAN : 9789973580436

L'atelier des Strésor


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

L'atelier des Strésor

Fuyant la guerre de Trente ans en Allemagne, le jeune Henry Strésor arrive dans le Paris des peintres en 1637. Il y côtoie les frères Le Nain dans leur atelier de la rue du Vieux Colombier, puis emménage chez Louis Buart, maître-peintre généreux. C'est là qu'il réalise son tableau le plus connu, Le Mangeur d'huîtres et qu'il tombe amoureux de Catherine, la fille de son hôte.

Mais Henry Strésor est né « dans l'hérésie » c'est-à-dire le protestantisme. Il se voit contraint de renoncer à sa religion pour épouser Catherine. Pendant la Fronde, naît leur fille Anne-Renée. Alors qu'il tait ses origines et ses tempêtes intérieures, Henry s'applique à lui transmettre sa passion pour la peinture. Avec fougue et patience, il lui lègue les gestes qui transfigurent le monde, lui ouvrant la voie vers un avenir exceptionnel : elle sera l'une des premières femmes à être acceptée à l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Cécile Oumhani nous dévoile l'histoire vraie d'une famille de peintres en marge du faste de Louis XIV. Ses mots ont la précision des miniatures, tout en ombres et en lumières. Par son talent, elle comble les blancs de destinées ardentes dont seul d'énigmatiques es fragments sont arrivés jusqu'à nous.

Biographie

Née à Namur (Belgique), Cécile Oumhani vit en région parisienne. Elle collabore à plusieurs revues, parmi lesquelles La Traductière, Thauma, Babelmed, la revue américaine en ligne Words Without Borders. Elle est membre du comité de rédaction de Siècle 21.

Poète et` romancière, elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages. Aux éditions elyzad sont parus les romans Le café d'Yllka, Prix littéraire européen de I'Adelf : (Association des Écrivains de langue française), 2009, et Une odeur de henné, poche, 2012. Son écriture aime à investir des lieux et des cultures autres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Oumhani

Les tigres ne mangent pas les étoiles

Les racines du mandarinier

Le café d'Yllka

Plus loin que la nuit

Tunisian Yankee

Tunisie, carnets d'incertitude

La ronde des nuages

Mémoires inconnues

La nudité des pierres

Passeurs de rives