Rayon Journalisme et journalistes
L'atelier du canard : anti-manuel à l'usage des apprentis journalistes (et des autres)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35371-073-7
EAN : 9782353710737

L'atelier du canard

anti-manuel à l'usage des apprentis journalistes (et des autres)


Paru le
Broché 171 pages
coordonné et coécrit par Martine Lavaud
Tout public

Quatrième de couverture

Les portraits de Jeanne d'Arc, de Marie-Antoinette, de Calamity Jane, le vernissage de la grotte de Lascaux par tout le gratin du Magdalénien, le petit Chaperon rouge recherché pour complicité pour meurtre, une nécrologie de Dom Juan, un dimanche chez Dieu, une interview de Léonard de Vinci...

L'atelier du canard est une bizarrerie humoristique, un ouvrage de fiction pédagogique collectif pouvant intéresser les amateurs d'écriture journalistique, et qui, par l'originalité de ses rubriques, peut également être lu comme un texte de fantaisie. Les formes journalistiques les plus fréquentes (édito, brève, billet, chronique, critique littéraire et artistique, article informatif...) y sont envisagées, et font l'objet à la fois d'une application pratique et d'une présentation formelle. On y trouvera également une rubrique consacrée à des exercices spécifiques, par exemple la synthèse de documents, la critique cinématographique en focalisation interne ou la description d'objet, exercices proposés dans certains concours d'entrée en école de journalisme.

Biographie

Ouvrage écrit par 27 étudiants de Master 1 de Lettres Modernes Appliquées de Paris IV-Sorbonne (promotions 2009 et 2010) dans le cadre de l'Association culturelle des étudiants de Paris IV (Président : Benjamin Veritas), coordonné par Martine Lavaud, et publié grâce aux soutiens de l'UFR et du Master de littérature française générale et comparée ainsi que du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes de Paris IV.

Avis des lecteurs