Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-7491-4790-1
EAN : 9782749147901
Quatrième de couverture
Depuis la découverte de la radioactivité et la mise en service des premières voitures radiologiques de Marie Curie envoyées sur le front pendant la Grande Guerre, la rencontre entre l'atome et le vivant a produit des avancées considérables en cancérologie d'abord, mais aussi en immunologie, génétique, neurosciences, radiobiologie, etc. Sait-on, par exemple, que les technologies d'imagerie médicale à l'origine de progrès gigantesques dans la connaissance du cerveau ont été développées dans les laboratoires du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ? Qu'il en est de même pour la mise au point du premier test du prion permettant la détection de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dite de la «vache folle», ou des biotechnologies qui contribueront à l'émergence de nouvelles filières énergétiques ?
La biologie fait partie intégrante des activités menées au CEA depuis sa création en 1945. Ce domaine se diversifie et monte en puissance dès les années 1980, pour se structurer à partir de 1990 avec la création de la Direction des sciences du vivant.
Ce livre raconte la spécificité de ces recherches au sein de l'organisme dédié au nucléaire. Il nous invite à découvrir les sciences du vivant, avec leurs multiples partenariats et la force de leur interdisciplinarité. S'y dévoilent ainsi les innovations majeures issues de la recherche nucléaire dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l'énergie, au coeur des défis du nouveau siècle.