Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 121 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-487368-04-0
EAN : 9782487368040
L'attraction du ciel
22 figures au passage selon les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille
Quatrième de couverture
les Venterniers
livres faits main
Dans l'interprétation des cartes comme en poésie, rien n'est exact mais tout est vrai ; rien n'est vérifiable mais tout est juste.
Héritages ancestraux, sources d'inspiration, carrefours des imaginaires, la poésie et la pratique du Tarot ont aussi en commun de nous aider à mieux vivre. Ce recueil nous offre de porter un regard neuf sur l'une et l'autre.
Qui découvre le Tarot de Marseille et souhaite l'explorer avec attention se doit de fréquenter la symbolique des lames et de leurs figures, visages, habits, postures, ce que disent les nombres, ce que révèlent les couleurs. Il s'agit de géométrie et de sensations, de récits à retrouver ou bien même à inventer.
Le Tarot a une longue et complexe histoire dont on ne sait pas tout. On lui a même prêté au long des siècles de multiples origines, y compris orientales. On sait pourtant à coup sûr que nous sommes là au confluent du jeu et de la divination. Les cartes ou lames du Tarot sont apparues en Italie du Nord au XVe siècle. C'est Francesco Sforza, duc de Milan, qui commanda à l'enlumineur Bonifacio Bembo les Tarots Visconti, les plus anciens connus, superbes exemples de l'art de la Renaissance italienne. Les mots tarocchi puis tarot sont mentionnés pour la première fois au début du siècle suivant.
Le Tarot de Marseille est constitué de 78 lames dont 22 sont les arcanes majeurs numérotés de I à XXI, en chiffres romains, à la façon du Moyen Âge. L'arcane appelé Le Mat n'est pas numéroté. Les 56 autres lames forment les arcanes mineurs. Quant au terme arcane, il vient du latin arcanum et désigne une chose cachée, secrète.
Jean Carteret, philosophe et occultiste visionnaire a affirmé : « Le Tarot a été conçu par des gens qui étaient au contact du monde et qui donc n'avaient pas besoin de l'expliquer. » Et à nous que dit-il ? Nous, qui conservons, souvent sans le savoir, des bribes d'anciennes traditions ? Au-delà du fait (ou en même temps) qu'il nous transmet une connaissance infinie, le tarot est poésie. Carteret ajoutait : « Il est l'architecture d'un poème du monde. Il n'a d'autre propos que de nous conter les rapports amoureux et souvent plein de crises du Ciel et de la Terre, de l'homme et du monde. »
De mon côté, devant la richesse de ce prodigieux corpus et grâce à l'enseignement d'Alejandro Jodorowsky surtout, j'ai laissé ses figures courir en moi, comme si chacune était le lieu d'un rêve inépuisable.
Éric Sarner