Rayon Christianisme
L'aube de l'âge teilhardien : l'ère nouvelle de la coresponsabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296018440

L'aube de l'âge teilhardien

l'ère nouvelle de la coresponsabilité


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

On connaissait Teilhard de Chardin, le jésuite dévoué au «Christ toujours plus grand» et le savant de renommée internationale. On découvre un Teilhard politique, au beau sens du terme, dans des textes trop méconnus ou occultés - rassemblés par Georges Ordonnaud - qui sont d'une étonnante actualité et d'une grande utilité.

Il y décrit - avec quelle pré-science ! - la période dans laquelle nous entrons, qualifiée de ce fait d'«Aube de l'âge teilhardien» et manifeste sa confiance concernant l'avenir de l'homme et la «Construction de la Terre» si nous respectons les conditions et les directions qu'il précise.

Il met l'accent, à juste titre, sur la Personne humaine et sur la responsabilité de tous les hommes qui constituent «la flèche de l'évolution», pour développer un «Sens de la Terre» et faire converger l'humanité, polarisée par le point Oméga, par l'établissement d'une Organisation planétaire et d'une «Civilisation de l'Universel».

Cette participation de tous, sans exclusion, à «l'affaire humaine» - la coresponsabilité -, permettra d'atteindre cet objectif, en garantissant à chacun sa dignité, et contribuera ainsi à éviter «le clash des civilisations».

Teilhard de Chardin, en Jean-Baptiste du futur de l'humanité, nous donne, à la fois, un exemple à suivre et une Espérance.

Biographie

La découverte de Teilhard, après la mort de celui-ci, a permis à Georges Ordonnaud, administrateur civil, juriste et économiste de formation, de replacer son expérience professionnelle en matière de coopération internationale en Afrique et en Asie, en matière d'information et de géopolitique, dans la cohérence de la vision d'ensemble de ce grand jésuite.

Georges Ordonnaud est entré, à la demande de Jeanne Mortier, légataire des oeuvres de Teilhard, au conseil d'administration de la Fondation Teilhard de Chardin, à la place de Norbert Ségard, décédé. Il est également président de l'Association des Amis de P. Teilhard de Chardin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Ordonnaud

Australie 88