Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782234023383
L'aube des sens
ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles foetales et néonatales
Quatrième de couverture
Qui ne s'est jamais, devant un enfant nouveau-né, demandé ce qu'étaient ses perceptions des êtres qui l'entourent et du monde où il surgit ?
Comment voit-il nos visages ? Qu'entend-il de nos paroles et chansons ? Que perçoit-il de nos mains, de nos mouvements, de nos caresses ? des odeurs et saveurs qui l'environnent ? Quand devient-il capable de nous reconnaître ?
Les physiologistes, les ethologues, les psychologues-expérimentaux, s'ils ne savent évidemment pas tout, ont cependant des réponses, parfois surprenantes de précision.
Ce livre les rassemble...
Mais il va plus loin : c'est la première fois qu'est réuni l'ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur les perceptions d'avant la naissance. Et nous apprenons comment, bien avant de naître, tôt dans la grossesse, l'enfant perçoit le monde qui l'entoure (sa mère et l'univers). Nous apprenons aussi que ces perceptions, ces stimulations sensorielles prénatales sont indispensables à son développement, par leurs effets immédiats mais aussi parce qu'elles resteront inscrites comme autant «d'expériences».
Le thème est donc scientifique. En contrepoint chantent d'autres savoirs et d'autres questions : ceux et celles qui tissent la trame des mythes et coutumes du monde entier et des temps passés. Des récits qui nous entraînent parfois dans un univers fantastique où des enfants parlent et boudent avant de naître, des traditions où se devine souvent une infinie richesse, précieuse à ceux qui s'efforcent de ménager les espaces où puissent s'épanouir librement nos enfants.