Rayon Criminalité
L'auberge rouge : l'énigme de Peyrebeille 1833

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857046875

L'auberge rouge

l'énigme de Peyrebeille 1833


Collection(s) | Bibliothèque infernale
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, L'auberge rouge.

«Dans cette auberge, rappelle un témoin de l'affaire, chaque pas conduit au lieu d'un assassinat : ici, c'est la chambre où le voyageur abandonné au sommeil ne peut plus se réveiller ; ailleurs, c'est le puits profond et secret où plus d'un malheureux est venu se précipiter ; plus loin, c'est le caveau où Anjolras a, pendant quarante-huit heures, lutté contre les angoisses d'une mort cruelle et inévitable. Tout, enfin, dans ce repaire, respire le crime, l'horreur et l'effroi.»

2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits, une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres.

Et pourtant... En refermant ce livre qui relate les plus sombres épisodes du drame, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution, il y a près d'un siècle et demi, n'a pas été finalement la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle.

En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés d'un bien énigmatique puzzle.

Biographie

Né à Brive, en 1922, Michel Peyramaure a publié, depuis 1954, une importante œuvre romanesque, comptant plus de soixante titres. La plupart puisent leur inspiration dans de grands moments de l'Histoire de France. Il a reçu, en 1979, le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Peyramaure

La terrasse

Le sabre de l'Empire : Joachim Murat, roi de Naples

Suzanne Valadon. Vol. 1. Les escaliers de Montmartre

Les trois bandits. Vol. 2. Mandrin

Chat bleu... Chat noir...

La vallée endormie

Ces Brivistes du coin de la rue

La vallée endormie

Le Périgord en aquarelles