Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915640014
L'audacieuse aventure de Relais-jeunes
un foyer pour adolescents en banlieue parisienne, 1966-1987
contribution à une réflexion face à l'adolescence en crise aujourd'hui
Quatrième de couverture
Encore récemment, l'adolescence n'était pas considérée comme un âge de la vie à part entière, mais seulement comme un âge intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte.
Il est coutumier de dire que cette période «charnière» de la vie constitue trop souvent le «parent pauvre» des politiques publiques, notamment familiales, sauf quand elle est regardée sous l'angle de la délinquance.
En 2003, le groupe du Sénat, sur l'adolescence et l'enfance, a choisi de travailler sur le thème de l'adolescence en crise. *
Bien des expériences et des réalisations ont été tentées pour s'intéresser à cet âge de la vie et il convient d'en souligner les mérites et les résultats.
Il y a 40 ans, dans la banlieue parisienne, quelques jeunes adultes se sont lancés dans la création de structures originales concernant l'accueil et l'accompagnement des jeunes.
Cet ouvrage relate l'aventure du foyer Relais-jeunes d'Athis-Mons, dans le département de l'Essonne et dont l'objectif était d'aider les adolescents à ce qu'ils parviennent à réaliser pleinement leur vie d'hommes. La réflexion des fondateurs allait à l'encontre d'un quelconque dressage du jeune ou de l'expression d'un certain moralisme.
Dans le contexte culturel et social d'aujourd'hui, cet ouvrage se veut une contribution à la réflexion en cours.
* Rapport du Sénat n° 242-2002/2003 de la Commission des Affaires Sociales-Groupe d'études sur les problématiques de l'enfance et de l'adolescence.