Rayon Psychopathologies et thérapies
L'authenticité en thérapie : quand l'histoire du thérapeute rencontre celle du patient et de sa famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-4517-1
EAN : 9782807345171

L'authenticité en thérapie

quand l'histoire du thérapeute rencontre celle du patient et de sa famille


Paru le
Broché 234 pages
traduit de l'italien par Dominique Bardou
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment passer de « faire de la thérapie » à « être thérapeute » ?

Ce livre montre dans quelle mesure l'histoire et le parcours du thérapeute sont essentiels et imbriqués dans la résolution des problèmes de ses patients. Il souligne l'importance pour le thérapeute de se connecter à ses forces et à ses faiblesses et de se libérer de son « uniforme professionnel » pour entrer en résonance avec les patients.

Les instruments du thérapeute sont autant les paroles que l'écoute, le langage du corps et le mouvement, qui deviennent les agents du changement. L'authenticité de chacun est primordiale dans ce processus et permet la rencontre entre le thérapeute, le patient et sa famille, brisant la barrière des rôles impartis. Chaque maillon de la chaîne a sa place dans le processus dévolution et de transformation.

Riche d'une large expérience de terrain dans différents pays et contextes culturels, Maurizio Andolfi offre dans ce livre très personnel :

  • de nombreuses vignettes cliniques ;
  • des rapports de supervisions directes ou indirectes ;
  • des modalités de prise en charge.

Un outil incontournable pour le psychologue, psychothérapeute, clinicien et psychiatre travaillant en thérapie systémique.

Biographie

Maurizio Andolfi est pédopsychiatre et psychothérapeute familial, ancien professeur de psychologie du développement et des relations familiales à l'Université La Sapienza (Rome). Il dirige l'Accademia di Psicoterapia della Familia à Rome et la revue Terapia Familiare. Il est auteur de nombreux ouvrages et DVD relatifs à la thérapie familiale.

Dominique Bardou est psychiatre de l'enfant et de l'adolescent, psychothérapeute familial, formateur et superviseur. Il est membre du comité international de rédaction de la revue Terapia Familiare et du comité scientifique international de l'Accademia di Psicoterapia della Famiglia.
Il a collaboré à l'élaboration des collections Family Therapy Masters Series et The Andolfi Lectures de l'Accademia Multimedia Library.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurizio Andolfi

Le migrant et sa famille : défis interculturels en psychologie clinique

Histoires d'adolescence : expériences de thérapie familiale

La Thérapie avec la famille

Histoires de familles : scènes de familles simulées

Temps et mythe en psychothérapie familiale