Rayon Sciences politiques
L'autogestion : un impératif pour la démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21152-7
EAN : 9782343211527

L'autogestion

un impératif pour la démocratie


Paru le
Broché 230 pages
postface de Bruno Della Sudda
Public motivé

Quatrième de couverture

L'autogestion : Un impératif pour la démocratie

La crise est totale : économique, sociale, environnementale, démocratique. La planète se réchauffe, les glaciers fondent, le progrès ne profite qu'à une infime minorité, mais on continue comme avant : les acquis sociaux, éducatifs et de santé sont saccagés, la finance impose sa loi d'airain et les politiques s'alignent. Les peuples vivent un marasme sans nom.

C'est donc une crise de civilisation. De cette civilisation formée, mûrie dans les structures du marché capitaliste. Mais civilisation bientôt obsolète par les effets désastreux du capitalisme lui-même.

Si les chemins d'une démocratie rénovée se découvrent toujours en situation de crise, il n'est peut-être pas indispensable que celle-ci atteigne des sommets cataclysmiques. Pour faire l'économie de la catastrophe et du traumatisme à répétition, il y a un prix à payer, un effort à fournir : réinventer notre liberté de neuf ! Plutôt que de nous massifier en une foule de robots serviles, nous pouvons nous réinventer en un Sapiens Solidaris Responsabilis. La crise généralisée nous y incite par mille signaux.

L'horizon du sursaut, face au cycle de cataclysmes qui nous pend au nez, ne peut se dessiner que dans un exercice collectif de lucidité et de responsabilité. Cela s'appelle la démocratie autogestionnaire.

Biographie

Germaniste, docteur en linguistique, ancien expert de l'UNESCO en techniques éducatives, Gilbert Dalgalian fut directeur pédagogique de l'Alliance Française de Paris (1983-1988). Auteur de Enfances Plurilingues (L'Harmattan, 2000) et de Reconstruire l'éducation ou le désir d'apprendre (Institut de recherche de la FSU, réédition Syllepse, 2012), l'auteur nous invite à sortir des sentiers battus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Dalgalian