Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84950-465-9
EAN : 9782849504659
L'autonomie en mouvements
revendications syndicales et mobilisations étudiantes
Quatrième de couverture
Bourses, RSA, allocations logement, sécurité sociale et mutuelle, service civique pour les étudiants sont à nouveau au coeur de l'actualité.
Au sortir de la guerre et de l'Occupation, le mouvement étudiant qui se reconstituait avait adopté la « charte de Grenoble ».
Ce document fondateur mettait en avant des revendications collectives pour garantir l'autonomie des « jeunes travailleurs intellectuels » : salaire étudiant et sécurité sociale étudiante gérée par une mutuelle formaient le socle d'un statut leur permettant de prendre toute leur place dans la société, tout en décidant eux-mêmes de la manière dont ils s'organisent.
Où en est-on soixante-dix ans après, alors que l'enseignement supérieur accueille deux millions et demi d'étudiants ? La pauvreté n'est pas un mythe, les étudiants occupent de plus en plus de « boulots précaires » pour subvenir à leurs besoins.
Les organisations syndicales sont ainsi souvent interpellées par des conflits engageant les étudiants-salariés dans les « fast-food », chez Virgin et ailleurs.
Dans les conflits touchant l'Université, les formes de luttes adoptées par les étudiants traduisent la volonté d'une autonomie d'organisation (assemblées générales, coordinations...).
Du côté de l'État, l'« autonomie » s'est imposée dans l'agenda comme dans le vocabulaire des politiques publiques vis-à-vis de la jeunesse.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage explorent les diverses facettes de cette « autonomie » tant évoquée, mais plus rarement réalisée.