Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Vers une modélisation de l'autonomie : pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-220 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7040-1747-8
EAN : 9782704017478

Vers une modélisation de l'autonomie

pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements

Chez Doin

Paru le
Broché IX-220 pages

Quatrième de couverture

Vers une modélisation de l'autonomie

Pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements

Loin des théories philosophiques qui ont longtemps préempté la notion d'autonomie, l'autonomie des personnes est considérée en santé comme le moyen d'améliorer leur bien-être.

Les politiques publiques et les interventions en santé se fixent désormais l'objectif de développer cette autonomie. Pour autant, elle reste une notion glissante. Pire encore, alors que le clivage des champs sanitaires et médicosociaux est de moins en moins d'actualité au profit de la notion de parcours de vie, une analyse critique des discours montre que l'autonomie endosse différentes conceptions selon qu'elle est convoquée auprès de malades chroniques, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou de personnes en situation de pauvreté et d'exclusion.

Cet ouvrage expose à travers quatre parties thématiques les différentes conceptions mobilisées, dévoile les implicites qui les nourrissent, les confronte pour conclure par une synthèse croisée et transsectorielle. L'autrice propose également une modélisation intégrative, identifiée à partir des lignes de force à conserver, non pour autonomiser les personnes, mais afin de servir leur autonomie.

Il sera utile aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur l'autonomie, ainsi qu'à celles et ceux qui souhaitent soutenir et respecter l'autonomie des personnes en soins ou accompagnées dans les secteurs sanitaire, médicosocial et social.

Biographie

Olivia Gross est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Sorbonne Paris-Nord. Elle y dirige la chaire de recherches sur l'engagement des patients et des usagers du système de santé au sein du Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS UR 3412) dont elle est directrice-adjointe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivia Gross

La démocratie en santé en question(s)