Rayon Droit international
L'autre Europe des drogues : politique des drogues dans cinq pays d'Europe : Espagne, Portugal, Hongrie, Pologne et Bulgarie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110044761

L'autre Europe des drogues

politique des drogues dans cinq pays d'Europe
Espagne, Portugal, Hongrie, Pologne et Bulgarie


Collection(s) | La sécurité aujourd'hui
Paru le
Broché 234 pages
Jérôme Ferret
Public motivé

Quatrième de couverture

Laxiste, répressive, inefficace... Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de labelliser la politique des drogues menée par les voisins européens. Il est sans cesse question d'affrontement de modèles sans que ces derniers soient réellement questionnés. Ceci s'observe pour les pays «forts» d'Europe occidentale et, a fortiori, pour les pays les plus récemment entrés ou en cours d'adhésion à l'Union européenne.

Qu'en est-il vraiment de l'existence de ces prétendus modèles de contrôle ou de prévention des drogues ? Que sait-on vraiment des politiques menées de «nouveaux» pays, de leur construction historique et de leur développement récent ? En quoi ces dernières questionnent-elles nos propres pratiques et nous renvoient-elles à nos propres paradoxes ?

En partant de ces questions, cet ouvrage se propose de faire état des principaux résultats d'une recherche que l'auteur a piloté durant deux années sur la production des politiques des drogues en Espagne, Portugal, Pologne, Hongrie et Bulgarie. Ces derniers appartiennent à un ensemble que l'on peut appeler l'«autre Europe des drogues». En effet, ce sont des pays stigmatisés pour leur laxisme ou l'inéfficience de leur contrôle et souvent présentés comme des menaces à la sécurité européenne au détriment d'une connaissance réelle de leur situation.

L'objectif de ce livre est de valoriser des documents originaux dans la langue des pays étudiés, afin de contribuer à une connaissance dépassionnée du problème des drogues dans des contextes méconnus, malgré l'enjeu crucial qu'ils représentent.

Rejetant les thèses catastrophistes, l'auteur préfère souligner les dynamiques internes de production des politiques publiques. Il s'interroge notamment sur la transformation des institutions en charge des toxicomanies dans ces pays, de leur coordination nationale et internationale, et des contraintes comme des ressources qu'elles ont à gérer.

Ce livre plaide, en définitive, pour une démarche compréhensive des politiques des drogues en Europe comme une première étape d'un programme raisonné de comparaison systématique des dispositifs.

Biographie

Jérôme Ferret est politologue, chargé de recherche à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure.

Avis des lecteurs

Le profilage criminel

Ordonner le désordre

Cahiers de la sécurité intérieure (Les), n° 1 (1990). Les Français et l'ins

Sport et ordre public