Rayon Sciences politiques
L'autre tiers-mondisme : des origines à l'islamisme radical : fascistes, nationaux-socialistes, nationalistes-révolutionnaires entre défense de la race et solidarité anti-impérialiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-913612-61-7
EAN : 9782913612617

L'autre tiers-mondisme

des origines à l'islamisme radical
fascistes, nationaux-socialistes, nationalistes-révolutionnaires entre défense de la race et solidarité anti-impérialiste


Paru le
Broché 475 pages

Quatrième de couverture

Le fait de parler d'un « autre tiers-mondisme », différent du tiers-mondisme progressiste, peut dérouter mais se justifie. En effet, s'appuyant sur une documentation très variée - du modeste bulletin militant à l'ouvrage classique - et puisant à des sources francophones, allemandes, italiennes, britanniques et nord-américaines, ce livre exhume un important corpus de textes, qui va des lendemains de la Grande Guerre à nos jours.

À travers eux, l'« autre tiers-mondisme », en cela bien antérieur à l'apparition de la formule « tiers-monde » en 1952, se dévoile comme inséparable d'une tentative de Troisième Voie européenne. Celle-ci s'affirme d'abord avec le préfascisme de D'Annunzio, se poursuit avec les nationaux-révolutionnaires allemands ou encore avec la gauche nationale-socialiste (des frères Strasser à Johann von Leers). Mais la « solidarité anti-impérialiste » ne passera jamais, aux yeux de Hitler et de Rosenberg, avant la « défense de la race ». Après 1945, l'« autre tiers-mondisme » refait surface chez Maurice Bardèche admirateur de Nasser ou chez François Genoud soutien actif du FLN. Il trouve son théoricien proprement politique avec Jean Thiriart, auprès duquel se forme Claudio Mutti, ensuite favorable à la révolution islamique d'Iran et converti à l'islam.

Ainsi se précisent les contours d'un « parti islamophile » présent en Europe de l'Ouest sous une forme « docte » et culturelle, qui doit beaucoup à l'influence de l'oeuvre de René Guénon, et sous une forme « simple » et politique, dont les écrits d'Alain Soral sont la dernière expression en date.

À l'heure où l'islamisme radical incarne de plus en plus la forme agressive du flot montant des peuples de couleur contre la race blanche, cette somme, caractérisée par le sens de la profondeur historique, remet dans leurs vraies perspectives de nombreuses questions d'une brûlante actualité.

Biographie

Philippe Baillet est né en 1951. Cofondateur en 1977 de la revue Totalité, il a été le principal traducteur français de trois figures importantes de la culture italienne (les philosophes Julius Evola et Augusto Del Noce, l'historien et sociologue Massimo Introvigne). Ph. Baillet a collaboré à de nombreuses publications : Éléments, Nouvelle École, Le Choc du mois, La Nouvelle Revue d'histoire, Catholica, Politica Hermetica, Écrits de Paris, etc. Il a publié plusieurs études dans les cahiers annuels Tabou. L'Autre Tiers-mondisme est son troisième livre aux éditions Akribeia, pour lesquelles il a en préparation plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Baillet

Les Témoins de Jéhovah

L'art de la Renaissance. Vol. 2. La Renaissance : l'art du XVIe siècle

Les papes du XXe siècle

Chevaucher le tigre

L'art médiéval

Les Péchés de la langue : discipline et éthique de la parole dans la cultur

Marie souffre encore