Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0310-1
EAN : 9782811103101
L'autre Venezuela de Hugo Chavez
boom pétrolier et révolution bolivarienne à Maracaibo
Quatrième de couverture
Depuis une dizaine d'années, le président Hugo Chavez prône au Venezuela la révolution bolivarienne qui cherche à supprimer les privilèges des élites et à donner le pouvoir aux masses populaires. Il propose plus généralement un nouveau système socialiste adapté au XXIe siècle et ayant pour ambition de constituer une alternative au néolibéralisme. Sixième pays exportateur mondial de pétrole, le Venezuela dispose de moyens financiers historiques pour mettre en oeuvre ce projet révolutionnaire. Or, au-delà des coups d'éclats médiatiques du président Chavez, que connaît-on vraiment du Venezuela ? Quels sont les changements politiques, économiques et sociaux réels et leurs impacts concrets sur le quotidien des habitants ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en évoquant la rente pétrolière source de solutions comme de difficultés pour le développement du Venezuela. L'examen de la révolution bolivarienne et de ce que l'on appelle désormais le chavisme, à la lumière des programmes sociaux proposés depuis quelques décennies, permet d'en montrer tant les continuités que les ruptures. Pour approfondir son analyse, l'auteur a choisi d'expliquer la vie des Vénézuéliens par l'étude de la deuxième ville du pays, Maracaibo, ville pétrolière par excellence et, à ce titre, cas exemplaire pour montrer les transformations de cette soirée en plein boom pétrolier.
Grâce à la présentation précise de la vie dans les quartiers, on comprend les inégalités sociales, les rapports de pouvoir conflictuels entre classes sociales ou encore les logiques d'exclusion dans les périphéries populaires. On saisit alors « l'autre » Venezuela : multiple, mondialisé, multiculturel, métisse et caraïbe et plus complexe qu'il n'apparaît au premier abord. Cette immersion nous révèle également, au-delà des discours partisans, les indéniables avancées mais aussi les limites et les dérives de la révolution sur le terrain. Plus généralement, ce livre amène à s'interroger sur les choix de développement des pays bénéficiant d'une importante rente pétrolière.