Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
L'autre vie d'Orwell

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013867-8
EAN : 9782070138678

L'autre vie d'Orwell


Collection(s) | L'un et l'autre
Paru le
Broché 149 pages

Les libraires en parlent

Mme Libraire Atout Livre (Librairie Atout-Livre)

Quatrième de couverture

L'un et l'autre

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.

L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?

Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.

L'autre vie d'Orwell

Sur un fond de silence et de solitude, on perçoit le bruissement de la mer. La ferme est seule en contrebas, plus seule encore que je ne l'imaginais d'après les lettres et les descriptions.

Maintenant que je tiens Barnhill sous mes yeux, maintenant que je peux contempler ce paysage, cet océan, que je devine le jardin désormais abandonné, que j'aperçois des restes du verger, maintenant que je peux imaginer l'homme oscillant entre la main à plume et la main à charrue, entre la chambre où s'invente Big Brother et cette vie du dehors livrée aux éléments, à l'écart de l'Histoire, je ne vois pas davantage de raison majeure, de raison tout court qui l'emporterait, qui puisse justifier cette fugue, mis à part ce qui dépasse la raison, une pulsion profonde,, une intériorité exigeante, radicale, propulsant assez loin de ce que l'on croit être soi, de la figure de soi que les circonstances ont façonnée, et de ce que l'on passe pour être au regard des autres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Martin

N'oublie rien

Henri Michaux

Le livre des hontes : essai

Le laminoir

Eloge de l'apostat ou La réinvention de soi

Bourdieu et la littérature

Henri Michaux, écritures de soi, expatriations

Queneau losophe

Contre Céline ou D'une gêne persistante