L'Auvergne : de l'Occupation à la Libération : 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903692

L'Auvergne

de l'Occupation à la Libération
1940-1944

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

infographies par Antoine Poggioli


Quatrième de couverture

« Ça s'est passé chez nous... »

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à faconner notre sol.

Chaque mini-guide permet ou lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et ou voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.
À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Auvergne

De l'Occupation à la Libération

L'Auvergne occupe une place prépondérante dans la Seconde Guerre mondiale : deux fois envahie (en juin 1940 et en novembre 1942), elle se retrouve entre ces deux dates en zone non occupée, à l'exception du nord de l'Allier, qui subit l'influence de la ligne de démarcation. Vichy, la nouvelle capitale de l'État français, se trouve sur son sol, ce qui propulse Clermont-Ferrand au rang de ville phare de la zone Sud. Cette dernière devient très tôt une plaque tournante de la Résistance. Terre d'asile pour de nombreux « réprouvés », l'Auvergne est, avec ses grands espaces vallonnés et peu peuplés, propice à la constitution de maquis, et de fait la précocité et l'ampleur de ces derniers sur cette terre en font un phénomène quasi unique en France. Enfin, l'esprit de contestation naturel des Auvergnats engendre de nombreuses grandes figures dans la Résistance, certaines devenues aujourd'hui mythiques.