Rayon Les peintres
L'avaleur avalé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 19cm X 13cm
ISBN : 979-10-91365-51-2
EAN : 9791091365512

L'avaleur avalé


Paru le
Broché 94 pages
squiggles de Jean-Marc Scanreigh
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour tenter d'atteindre ce qui lance sa tête à toute vitesse, Scanreigh met donc l'image au travail, il la rend aux déplacements qu'elle provoque en lui, à force de reprises, d'abord anxieuses puis de plus en plus jubilatoires, quand l'image s'éloigne doucement de son référent, qu'elle aborde des territoires étrangers à ce qu'elle était et qu'elle s'autonomise, lorsqu'il s'empare d'une image, Scanreigh la presse, il la mâche, l'agace, l'étire, comme pour lui tirer les vers du nez. Par la répétition, il chatouille ses lignes et l'excède, l'inquiète dans un rire nerveux. C'est une sorte de joyeuse torture à laquelle il se livre. Il pousse finalement l'image si loin d'elle-même qu'elle semble s'avaler dans un grand hoquet et, ce qui était radicalement extérieur, par je ne sais quel tour, pivote en figure intime, figure qui, dans son immobilité, son étrange familiarité, continue pourtant de se déplacer d'elle-même, toujours ne s'appartenant qu'à moitié, cédant son autre part à l'énigmatique mouvement qui l'origine.

Biographie

Armand Dupuy est né en 1979. Il vit et travaille à Saint-Jean-la-Bussière (69). Il est le fondateur des Éditions Centrifuges.

Jean-Marc Scanreigh est né en 1950 au Maroc. Il vit actuellement entre Nîmes et Paris. Peintre, dessinateur, graveur, il expose depuis 1973. Près de cent trente expositions personnelles lui ont été consacrées dont une quinzaine à Paris et autant à l'étranger. Son art se nourrit des maitres anciens, de l'art dit mineur et de photos d'actualité autant tragiques que frivoles. Il retient de cette masse visuelle la plupart du temps des détails insignifiants qui, recomposés et unifiés par sa main, produisent d'énigmatiques allusions figuratives - figuration d'autant plus paradoxale qu'elle procède de compositions plutôt corsetées et qu'elle renonce à livrer ses sources au spectateur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armand Dupuy

Mieux taire

Jérémy Liron, Lyon-Béthune

Grandes boîtes bleues

Van Gogh, Buraglio, mon père et les autres

7.02.18 : 5 h 43

Par mottes froides

Ce doigt qui manque à ma vue

Selfie lent. Collection

Enregistrer l'image sous