Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36890-815-0
EAN : 9782368908150
Le pressoir du monde
Quatrième de couverture
L'avènememt des Barbares
Octobre 475 après J.-C. L'Empire romain d'Occident est sur le point de disparaître. Le sud de la Gaule est aux mains des Wisigoths, l'est aux Burgondes. Au nord, Geneviève dirige Paris et cherche à préserver la paix. Elle risque une ultime médiation entre deux chefs de guerre qui s'apprêtent à l'affrontement, Syagrius le Romain et Childéric le Franc, et fait appel à Lupicin, abbé de Condat, pour la seconder. Celui-ci arrive à Paris accompagné de Vercel, un jeune orfèvre d'Arles, et Nantilde, une Franque, nièce de Geneviève.
À trois jours de la signature du traité, Childéric est victime d'une tentative d'empoisonnement. La conciliation est compromise, les tensions s'avivent, la guerre menace.
Pour sauver le traité, Lupicin tente d'identifier le coupable, mais les apparences sont trompeuses : personne ne joue franc-jeu. L'abbé est confronté à un adversaire redoutable et sans scrupules.
Une intrigue haletante qui plonge le lecteur dans le Paris de la fin du Ve siècle, fidèlement restitué, au coeur des problématiques géopolitiques et spirituelles de l'époque dont certaines résonnent étrangement avec celles de notre temps.