Rayon Affaires sociales
L'avènement du département providence : le social au conseil général de l'Hérault

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859528577

L'avènement du département providence

le social au conseil général de l'Hérault


Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

l'heure d'une nouvelle avancée de la décentralisation, cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes de l'articulation entre l'action sociale et le politique, considérés à l'échelon local.

L'auteur a travaillé sur les archives du conseil général de l'Hérault pour la période 1945-1982, durant laquelle les conseillers généraux n'ont que l'aide sociale facultative à gérer. Les débats sur les demandes de subvention leur permettent pourtant d'élaborer leur conception propre de l'action sociale. Celle-ci apparaît comme très consensuelle: le social produit de l'accord, il permet d'offrir l'image d'une assemblée réunie autour de son président au service du bien commun.

Vient ensuite l'examen d'une politique sociale spécifique, celle du revenu minimum d'insertion, mise en oeuvre peu après la décentralisation, qui laisse la part belle à l'initiative des acteurs locaux. Une logique de contribution succède à une logique d'attribution. Produire un espace local protecteur: telle semble être désormais la mission du conseil général. On voit ainsi se dessiner, progressivement, un authentique enracinement du social dans le local.

Biographie

Nathalie Blanchard, assistante sociale de formation, est docteur en science politique. Elle dirige actuellement l'Institut régional de formation aux fonctions de direction (IRFFD) de Montpellier et est engagée dans des travaux de recherche en gérontologie à l'INSERM.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Blanchard