Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859528577
L'avènement du département providence
le social au conseil général de l'Hérault
Quatrième de couverture
l'heure d'une nouvelle avancée de la décentralisation, cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes de l'articulation entre l'action sociale et le politique, considérés à l'échelon local.
L'auteur a travaillé sur les archives du conseil général de l'Hérault pour la période 1945-1982, durant laquelle les conseillers généraux n'ont que l'aide sociale facultative à gérer. Les débats sur les demandes de subvention leur permettent pourtant d'élaborer leur conception propre de l'action sociale. Celle-ci apparaît comme très consensuelle: le social produit de l'accord, il permet d'offrir l'image d'une assemblée réunie autour de son président au service du bien commun.
Vient ensuite l'examen d'une politique sociale spécifique, celle du revenu minimum d'insertion, mise en oeuvre peu après la décentralisation, qui laisse la part belle à l'initiative des acteurs locaux. Une logique de contribution succède à une logique d'attribution. Produire un espace local protecteur: telle semble être désormais la mission du conseil général. On voit ainsi se dessiner, progressivement, un authentique enracinement du social dans le local.