Rayon Psychanalyse
L'avenir d'un silence : déréalisation, refoulement, amnésie des masses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-086991-7
EAN : 9782130869917

L'avenir d'un silence

déréalisation, refoulement, amnésie des masses

Chez PUF

Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Comment comprendre te silence qui s'est abattu sur l'histoire allemande entre 1945 et 1985 ? Quelles formes prit-il ? Comment qualifier ce mécanisme qui s'apparentait à l'amnésie ? Clivage ? Refoulement ? S'agissait-il d'un oubli vital pour ce peuple qui, emporté par une utopie meurtrière, s'éveillait soudain dans le monde qu'il avait dévasté ? De la création d'une néo-réalité à la psychose collective, l'opération psychique est complexe, grâce à laquelle des individus rassemblés en masse tout à la fois accomplissent et déréalisent leurs exploits et leurs crimes. Par quel processus sortent-ils du mutisme ?

Freud a parfois dit sa réticence à transporter les concepts analytiques de la sphère individuelle à la sphère collective. Pourtant, des Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort jusqu'à L'Homme Moïse en passant par Le Malaise dans la culture et L'Avenir d'une illusion, il n'a cessé d'envisager le rôle des identifications collectives tout à la fois dans les fondements culturels et les capacités autodestructrices des sociétés. Est-ce à cette charnière que s'exerça la puissance du pacte aryen, qui parvint à satisfaire le voeu d'une autoconservation collective inaltérable en puisant sa force dans l'angoisse auto-conservatrice individuelle ? Le regard rétrospectif sur ce pan d'histoire permet peut-être d'élucider certains aspects d'une question fort actuelle.

Biographie

Laurence Kahn est membre titulaire et formateur de l'Association psychanalytique de France, qu'elle a présidée de 2008 à 2010. Elle a notamment publié Cures d'enfance (Gallimard, 2004), Faire parler le destin (Klincksieck, 2005), Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne (L'Olivier, 2014) et aux Puf L'écoute de l'analyste et Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse (2012 et 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Kahn

Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse

Fiction et vérités freudiennes : entretiens avec Michel Enaudeau

La petite maison de l'âme

Sigmund Freud. Vol. 2. 1897-1905

Faire parler le destin

Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne

Hermès passe ou les ambiguîtés de la communication