Rayon Philosophie et théorie, enseignement
L'avenir de la mémoire : patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0439-3
EAN : 9782757404393

L'avenir de la mémoire

patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

L'avenir de la mémoire

Patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques

La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître ? Où commence et où s'arrête la notion de patrimoine ? Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque à favoriser la restauration de telle oeuvre plutôt que de telle autre ? Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma ? Quelle influence la conservation du cinéma a eue sur les créateurs de cinéma ? Comment certaines oeuvres de réemploi participent-elles d'une forme de valorisation singulière du patrimoine filmique ? Quels sont les nouveaux défis des cinémathèques et des archives à l'ère du « tout-numérique » et quels rôles peuvent jouer les « nouveaux supports » dans la conservation et la diffusion de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique ? Sans avoir la prétention d'épuiser les multiples ramifications de ces questions pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d'une réflexion plus que jamais nécessaire sur l'avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.

Biographie

Michel Marie,
Historien et théoricien du cinéma, il fut professeur à l'université de Paris 3. Considéré comme un des fondateurs de l'enseignement du cinéma en France, ses ouvrages à vocation systématique et pédagogique sont incontournables.

André Habib,
Professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Il est coéditeur de la revue électronique Hors champ. Ses recherches récentes portent sur l'esthétique des ruines, l'archive, le cinéma expérimental et la cinéphilie.

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