Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7033-0954-3
EAN : 9782703309543
Quatrième de couverture
Panne d'essence, panne de sens
Depuis maintenant quelques années, nous assistons à des conjonctions de crises diverses : crise énergétique, crise financière, crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise des valeurs, crise de bien-être, crise politique... Mais quelles sont les origines de ces différentes crises ?
À la base, on retrouve l'impossible coexistence entre un système économico-financier, qui repose sur un modèle exponentiel, et un système physique, la Terre, qui lui est fini. Les découvertes technologiques, l'amélioration de l'efficience énergétique et le déploiement des énergies renouvelables restent vains s'ils ne s'accompagnent pas d'une diminution draconienne de la consommation, donc de la croissance matérielle. D'autant que la croissance démographique planétaire et l'augmentation de la propension à consommer accélèrent le tarissement des ressources naturelles ! Par exemple, en raison de notre actuelle dépendance à l'énergie basée sur un pétrole bon marché, l'un des plus importants défis auxquels le monde doit faire face est le déclin de la production des champs d'hydrocarbures.
Olivier Parks pose ici la question, essentielle, de savoir si la période d'incertitude dans laquelle nous vivons pourrait déboucher sur une nouvelle organisation de la société... Car si l'homme ne change pas ses comportements, les limites physiques s'imposeront à lui, de gré ou de force...