Rayon Religion
L'avenir en question : la fin des promesses ? : religion et politique face à l'imprévisible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 483 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-28540-1
EAN : 9782200285401

L'avenir en question

la fin des promesses ?
religion et politique face à l'imprévisible


Collection(s) | Recherches
Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

Les événements du dernier demi-siècle et le changement rapide de nos sociétés ont modifié notre rapport au temps, et en particulier la référence à un avenir qui paraissait devoir être toujours meilleur. L'espérance de l'individu face à sa mort, les représentations dont la société pare son futur, le discours politique en sont profondément affectés. La promesse se raréfie. Lorsqu'elle perdure sous une forme ou une autre, elle perd de sa crédibilité et de sa superbe. A-t-on cru naïvement aux promesses d'avenir jusqu'alors ? Prend-on la mesure d'un temps plus «raisonnable», à hauteur d'homme, butant sur la finitude ?

L'ouvrage étudie cette évolution de notre rapport à l'avenir, à partir des fondements bibliques et de leurs actualisations dans le salut chrétien, de leurs réinterprétations modernes par l'optimisme des Lumières, jusqu'aux développements contemporains qui semblent nous introduire dans un rapport au temps inédit.

L'enjeu ici, pour des approches de différentes disciplines, est de donner de l'intelligibilité à ce qui paraît en détruire, et de tracer une histoire alors même qu'elle semble s'achever : sommes-nous à la fin des temps, au bout de l'histoire, ou bien en transition dans notre conception de la temporalité ? Dans quelle sorte de récit pouvons-nous aujourd'hui entrer qui puisse intégrer ce soudain obscurcissement de l'avenir ?

Biographie

Jean-Yves Baziou est théologien à l'université catholique de Lille.

Jean-Luc Blaquart est philosophe et théologien, directeur de l'Institut de philosophie et sciences des religions, université catholique de Lille.

Olivier Bobineau est sociologue, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS).

Avis des lecteurs