Rayon Guerre d'Algérie
L'aventure algérienne dans l'ombre du général Massu : 2012 : cinquantième anniversaire de la fin de la présence française en Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36450-004-4
EAN : 9782364500044

L'aventure algérienne dans l'ombre du général Massu

2012
cinquantième anniversaire de la fin de la présence française en Algérie


Paru le
Broché 286 pages
préface Jean-Marie Sanne
Tout public

Quatrième de couverture

Ancien sous-officier parachutiste, Marc Desaphy propose dans cet ouvrage un regard différent sur la guerre d'Algérie. Après avoir combattu au sein de la 10e division parachutiste du général Massu, il s'engage dès 1957 aux côtés de son épouse, Suzanne Massu, dans la formation générale et professionnelle des jeunes musulmans. Certains d'entre eux connaîtront une brillante réussite, à mille lieux des clichés convenus sur une Algérie française soumise au joug d'une armée brutale. Marc Desaphy poursuivra par la suite en métropole cette oeuvre d'action civique et sociale tout en continuant à servir ses idéaux à travers une carrière riche en rencontres et en rebondissements.

Biographie

Né en 1932 à St- Christophe (Charente), Marc Desaphy n'est encore qu'un enfant lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate. Très tôt confronté aux réalités de l'existence, ce dernier forge ainsi peu à peu ce tempérament de battant qui le caractérise si bien. L'année 1956 marque le plus grand tournant dans la vie de l'auteur lorsque celui-ci subit l'amputation de sa jambe gauche suite à l'attentat de la rue d'Isly, à Alger. Alors jeune sous-officier, Marc Desaphy va très vite se relever de cette terrible épreuve et transformer cette « défaite » en victoire sur l'adversité. Désormais, c'est au service des autres que l'auteur va se consacrer, que ce soit à travers la figure tutélaire du général Massu, ou l'intense activité associative qui fondera son existence.

Avis des lecteurs