Rayon Contes
L'aventure d'un garçon parmi les trolls. La chevauchée du troll : contes nordiques

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 41 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 20cm X 21cm
ISBN : 978-2-909771-61-8
EAN : 9782909771618

La chevauchée du troll

contes nordiques


Collection(s) | Au pays de féerie
Paru le
Cartonné 41 pages
illustrations de John Bauer
traduit du suédois par Dominique Rayman et Elsa Schonberg
A partir de 6 ans

Quatrième de couverture

Histoires de Trolls

Il était une fois un garçon aussi intelligent que vigoureux en quête d'une aventure. Et pour y parvenir, il décida de prendre le chemin le plus court : tout droit vers la forêt noire.

« Ohé ! cria-t-il, ohé, là-bas ! Où puis-je trouver une aventure ? Je m'ennuie tant au pays, il ne s'y passe jamais rien ! Ou presque rien... ainsi quand la reine mère est morte, tout le royaume s'est mis à pleurer...

Contes nordiques

Le tournant du XXe siècle constitue le terrain fertile pour qu'apparaisse dans les pays scandinaves un nouveau genre de conte, largement divulgué en Suède par les publications de Noël. Bland Tomtar och Troll * parue à Göteborg, chez Åhlén & Åkerlunds Förlag, est la plus célèbre d'entre elles dont les récits furent superbement illustrés par John Bauer de 1907 à 1915. Des auteurs de premier plan, tels que Walter Stenström et Anna Wahlenberg, y présentent des récits ouverts aux souffles de la nature, dans l'esprit du mouvement national-romantique suédois.

Biographie

John Bauer (Jönköping, Småland, 4 juin 1882 - Lac Vättern, Småland, 20 nov. 1918)
Cet illustrateur, très aimé des Suédois pour son oeuvre publiée dans Bland Tomtar och Troll, appartient à la génération du tournant du XXe siècle, pénétrée du goût profond pour le folklore comme racine de l'identité scandinave. Bauer disait souvent que la forêt nourrissait son imagination. Son oeuvre, toute de fantaisie mélancolique, charme toujours les lecteurs petits et grands.

Anna Wahlenberg (Stockholm, 1858 - Stockholm, 1933)
Auteure de nombreux contes, également connue pour son adaptation des Mille et Une Nuits et pour ses pièces de théâtre dont la première, En Sentinelle * fut montée à Stockholm. D'esprit frondeur, elle signa son recueil de nouvelles en 1882 du pseudonyme Ingenting.

Walter Axel Stenström (Målilla, Småland, 16 août 1881 - Södertälje, Södermanland, 26 juil. 1926)
D'abord journaliste, ce critique de théâtre, inspiré par le Volksbühne, fonda à Stockholm le Skådebanan et réalisa avec succès des tournées en Suède pour promouvoir le théâtre populaire. En 1923, à Stockholm, il mit en scène des pièces de théâtre pour enfants, dont Pojken oh Trollen eller Äventyret.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Wahlenberg

La cape du magicien

La cape du magicien. Les sept voeux. Le géant endormi : contes nordiques

Les scélérats

Les scélérats