Rayon Mémoires, journaux intimes
L'aventure de la Marie-Jeanne ou Le journal indien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-919171-03-3
EAN : 9782919171033

L'aventure de la Marie-Jeanne ou Le journal indien


Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

Prisonnier de la vraisemblance, j'ai dû m'en tenir à l'ordre chronologique, car - ce qui donne la mesure de l'indigence de l'imagination en ce mi-vingtième siècle - il importe, si l'on veut être reconnu, d'avoir toujours ses papiers sur soi. D'ailleurs l'audace est peut-être de se conformer à de telles conventions : en présentant cette aventure sous la forme classique du journal, je lance au-dessus de l'abîme que l'on a délibérément creusé entre le « vécu » et l'imaginaire un pont de lianes luxuriantes en aval de ceux qui ont déjà permis à certains élus de passer.

Ces fragments, je les reproduis ici tels que je les ai hâtivement écrits, au fur et à mesure de chaque découverte, de chaque rencontre. Tant pis pour ceux qu'attristeront certaines maladresses de style, certaines répétitions.

Ce récit, composé à plusieurs, doit être le signe qu'un nouveau méta-romanesque (mythique-vécu) est à venir.
C.T.

Biographie

Claude Tarnaud (1922-1991) « Né le 27 mai 1922 à Maisons-Laffitte, près de Paris. Fonde, en 1945, avec Yves Bonnefoy et Iaroslav Serpan, le mouvement La Révolution la Nuit. Entré au groupe surréaliste, il participe à l'Exposition internationale de 1947 et expose des oeuvres plastiques au Salon des Surindépendants (1947) et a l'exposition COMME (1948). Il collabore à la revue NEON. Quitte le groupe surréaliste en automne 1948, à la suite de l'exclusion de Roberto Matta et de Victor Brauner.
Pendant deux ans, il tient hangar "artistique-provocateur" à l'extrémité de l'Impasse de l'Enfant-Jésus (l'accent est mis sur le jazz moderne : Thelonious Monk et Miles Davis) où fréquentent maints exaspérés.
En 1950, il quitte Paris, pour Genève d'abord, puis pour la Somalie (Mogadisque) où pendant plus de six ans, il passe le plus clair de son temps parmi les poissons, les coraux et la nacre de l'océan Indien, et en "correspondances aériennes" avec le poète Ghérasim Luca.
Il vit provisoirement à New York. Écrit peu. Participe de nouveau aux activités du groupe surréaliste (Exposition internationale de 1961, New York) et du mouvement Phases. Croit en la valeur exemplaire du et de, la Geste et en la nécessité urgente de "refaire l'entendement humain". »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Tarnaud

The whiteclad gambler